stage pour les bibliothécaires : bande dessinée 2000-2010 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les stages bibliothécaires > stage pour les bibliothécaires : bande dessinée 2000-2010

f o r m a t i o n

stage pour les bibliothécaires :
bande dessinée 2000-2010

du 26 au 28 janvier 2010

Stage de formation professionnelle destiné aux bibliothécaires et documentalistes : du 26 au 28 janvier 2010

En ouverture du 37ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (du 28 au 31 janvier 2010)

Thème du stage : bande dessinée 2000-2010 : bilan et perspectives
La Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image propose aux bibliothécaires et documentalistes, du 26 au 28 janvier 2010, un stage de découverte ou approfondissement de leurs connaissances du Neuvième Art qui abordera cette année plusieurs thèmes.
Cette session sera consacrée à un bilan de la décennie 2000-2010, l’occasion d’examiner les grandes tendances des dix années écoulées, et d’envisager à travers les sujets suivants, les évolutions à venir de la bande dessinée pour la nouvelle décennie :
- la place de la bande dessinée féminine dans la production actuelle : table ronde, animée par Thierry Groensteen, accompagné de 4 auteures choisies pour leur parcours et univers graphiques différents (sous réserve : Nathalie Ferlut, Lisa Mandel, Jeanne Puchol et Judith Vanistendael). Cette table ronde tentera de faire le point, entre autre, sur le parcours de diverses auteures au cours de la dernière décennie, sur la position des femmes dans le paysage éditorial français et les thèmes qu’elles sont amenées à aborder.
- l’évolution des comics et de la nouvelle production américaine
- un panorama des bandes dessinées chinoises et coréennes qui permettra d’éclairer cette production ayant pris de l’ampleur au cours des dernières années
- les nouveaux supports de la bande dessinée (blogs, BD en ligne) seront explorés par le biais de rencontres avec des éditeurs en ligne
- la place de la bande dessinée patrimoniale en bibliothèque.

Ce stage alternera conférences et tables rondes sur ces sujets, animées par des spécialistes, des auteurs et des éditeurs.
Ce stage comprendra également, le mardi 26 en soirée, une visite commentée du nouveau musée inauguré en juin 2009, suivie d’un diner (en supplément sur réservation à l’inscription).

conditions d’incription
Le coût du stage est de 550 € par personne incluant 2 déjeuners et une accréditation professionnelle pour le Festival international de la bande dessinée.

- Renseignements et inscriptions auprès de l’administration culturelle

télécharger le bulletin d’inscription