Les Dispositifs EAC de nos partenaires

En partenariat avec les académies ou collectivités territoriales, la Cité met en place des projets d'initiation à la bande dessinée et à l'image le temps d'une année scolaire. 

L'académie de Poitiers - Délégation académique à l'action culturelle

CAP BD

Ce dispositif vise à impulser des projets sur la bande dessinée dans les établissements scolaires des quatre départements de l’académie de Poitiers et à accompagner les équipes pédagogiques dans la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle, notamment par le biais de formations spécifiques.    Cette ouverture culturelle permet d'établir des liens entre toutes les disciplines et d'enrichir les moyens d'expression. Dy cycle 3 au cycle 4. Entre 8 et 15 projets sont soutenus chaque année dans ce cadre. En partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Planches de Sciences

Planches de Sciences s’élabore sur la base du partenariat étroit développé entre le rectorat de Poitiers, la Cité, l’Espace Mendès France, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel (CCSTI) et Curieux émanation du réseau des CCSTI de Nouvelle Aquitaine. Les élèves de la classe participant à ce concours doivent réaliser une planche de BD, par groupe ou individuellement, dans la limite de 8 envoyées pour le concours. 

Minami Manga

La Cité accueille chaque année les rencontres finales du prix de lecture Minami Manga, depuis 2017. De 400 élèves la première année à plus de 600 en 2023. Cette action permet de promouvoir la lecture des bandes dessinées asiatiques et principalement japonaises auprès des adolescents, de développer la connaissance de cette forme de littérature auprès des adultes (documentalistes, bibliothécaires, personnels encadrants dans les établissements scolaires, etc.) et d’enrichir la « culture manga » en proposant des nouveautés originales, ainsi que des classiques de la littérature manga. 

PREAC Bande dessinée Quelles pratiques artistiques et culturelles autour de la bande dessinée  Connaître les codes pour mieux les déconstruire et les reconstruire 

Dates: du lundi 22 au mercredi 24 janvier 2024
La bande dessinée est un médium artistique et culturel riche et diversifié qui a su captiver et divertir les lecteurs du monde entier depuis de nombreuses décennies. Cependant, derrière ses histoires captivantes et ses illustrations expressives, se cachent des codes et des pratiques spécifiques qui donnent vie à cet art unique. Le thème "Quelles pratiques artistiques et culturelles autour de la bande dessinée ?" explore ces codes et pratiques, cherchant à les comprendre en profondeur pour mieux les déconstruire et les re-construire : en étudiant les différents genres, styles, techniques et narrations utilisés dans la bande Académie de Poitiers - DAAC 3 dessinée, nous pouvons appréhender l'ampleur de son influence culturelle et artistique. Ouverts:
-aux professionnels de l’éducation (enseignants chargés de formation, formateurs ESPE, formateurs Master MEEF, référents culture, conseillers pédagogiques DSDEN..)
- professionnels de la Culture : professionnels des services du ministère de la culture, artistes formateurs, référents médiation culturelle d’institutions culturelles souhaitant croiser leur champ artistique avec la bande dessinée) 
- professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou Ministère justice: éducateurs et encadrants intervenant dans le dispositif Bulles en fureur, intervenants formation à l’Ecole nationale de la PJJ

Plus d'informations: jpmartin@citebd.org

Académie de Limoges - Délégation académique à l'action culturelle

Remplis ta bulle

Concours organisé par l'académie de Limoges et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême. Inspiré par les travaux de l'Ouvroir de bandes dessinées potentielles (Oubapo) qui s'emploie à créer des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire, ce concours propose aux élèves participants de bâtir une histoire racontée en deux planches en s'appropriant dans le respect de toute une série de contraintes les vignettes spécialement conçues pour l'occasion par Jean Depelley et Eric Albert, dont vous trouverez une présentation en fin d'article.

Académie de Bordeaux- Délégation académique à l'action culturelle

Résidence en milieu scolaire

Dans le cadre des "Résidences d'auteurs à l'Ecole" du Centre national du livre, en partenariat avec l'académie de Bordeaux, la Cité a amené le Neuvième art à l'école primaire d'Eymet en Dordogne. L'autrice Camille Lavaud Benito, prix Révélations FIBD 2022, a éré en résidence dans une classe de CM1/CM2. Elle a travaillé avec les élèves à la réalisation de plusieurs fanzine. L'autrice a organisé l'atelier sous la forme d'un jeu de piste scénaristique afin de guider les élèves vers des narrations inspirées des Pieds Nickelés. La Cité est également venue jusqu'aux élèves leur présenter un panorama historique et géographique de la bande dessinée: les élèves ont été conquis! 

Bulles de culture de la ville d'Angoulême

Bulles de culture BD

À partir de la rentrée 2023, la Cité internationale de la bande dessinée propose d’accueillir des classes de sixième pour des sessions d'initiation à l'art de la bande dessinée. Chaque session, d'une demi-journée, promet une immersion complète dans le monde de la bande dessinée. Les élèves auront la chance de découvrir les trésors du Musée de la bande dessinée. Ils auront également accès à la bibliothèque et à ses importantes collections de bandes dessinées, allant des classiques intemporels aux œuvres contemporaines. 
L’originalité de cette immersion réside dans les ateliers de réalisation, animés par des auteurs de BD. Les élèves auront l'opportunité de développer leurs propres compétences artistiques et narratives tout en bénéficiant des conseils et de l'expertise de véritables professionnels. Ces ateliers guideront les élèves à travers chaque étape du processus de création, de la conception des personnages et de l'élaboration d'un scénario, jusqu'à la mise en page finale de leur propre bande dessinée. 
Chaque session de "Bulles de Culture" sera étroitement liée aux expositions temporaires organisées par la Cité internationale de la bande dessinée. Ainsi, les élèves pourront explorer différentes thématiques en lien avec les expositions, ce qui enrichira leur compréhension de l'art de la bande dessinée sous différentes perspectives. Niveau: 6e 

Bulles de culture cinéma

Nous avons proposé durant l’année 2022-2023 un atelier de programmation de court métrage à l’école Condorcet dans le cadre du PEAC. Afin de faire du lien entre les différents dispositifs que le cinéma de la Cité accueille tout au long de l’année, en nous appuyons sur les 3 films que les élèves avaient sélectionnés nous proposons une programmation de 53 minutes :   
Wrapped (4 min) 
Planete Z (9 min)  
Deux escargots s'en vont (3 min)  
Oripeaux (10 min) 
Chienne d'histoire (15 min) 
Deux escargots s'en vont (3 min) 
Terre de vers (8 min) 
A l’issue de la projection, nous proposerons aux élèves une intervention en salle sur le lien entre le cinéma et la nature. Comment représenter la nature en animation ? Comment fait-on un film documentaire avec des animaux ? Soit via notre équipe soit via des intervenants type comme un cinéaste ou un étudiant de Master documentaire animalier de Menigoute pourraient animer cet atelier.  Nous pourrons également proposer aux enseignants un atelier en classe : création de bombe de fleurs. Niveau: CM1

Les PEAC de GrandAngoulême

PEAC "Les raconteur d'histoires"

Pour qui ? 2 classes ou groupes de 15 à 18 ans. 

Comment ? 15h d’intervention/classe ou groupe. Prévoir trois déplacements en bus sur Angoulême

Autodidacte, Eric Wantiez écrit des scénarios de bandes dessinées, des récits pour la jeunesse, des dialogues pour le jeu vidéo et des séries télé. Co-fondateur des éditions Comme une orange, en 2012, il scénarise Histoire(s) d’Angoulême, six narrations dessinées par six artistes. 

A partir de l’exposition évènement François Bourgeon et la traversée des mondes (Juin 2023-Avril 2024), l’auteur Eric Wantiez propose la création de récits fictionnels à partir des univers de deux séries historiques majeures : Les Passagers du vent et Les Compagnons du crépuscule. Les scénarios de fiction historique seront nourris par des immersions dans l’exposition présentée au musée de la BD et dans les collections du Musée d’Angoulême et des Archives départementales. 

Une malle thématique de bandes dessinées autour de l’exposition pourra être empruntée par les enseignants en prêt à la bibliothèque de la Cité. 

PEAC "La BD part en live"

Pour qui ? 2 classes ou groupes de 14 à 18 ans.

Comment ? 15h d’intervention/classe ou groupe. Prévoir 2 déplacements en bus sur Angoulême. 

Lisa Chetteau vit à Angoulême, où elle dessine entre deux épisodes d’X-files et autres écoutes frénétiques de disques rock. Elle sort tout droit d’un master texte/image option bande dessinée de l’EESI – Ecole Européenne Supérieure de l’Image. Son mémoire de Master 2 porte sur la fictionnalisation des rock stars dans la bande dessinée, ce qui lui permet d’observer de plus près deux de ses passions : le rock et le dessin. Depuis 2014, elle participe aux publications du collectif angoumoisin Les Siffleurs. Elle publie également des histoires courtes sur le site du collectif Marsam et participe à divers fanzines. Encore à ce jour, Lisa travaille sur un recueil d’histoires courtes sur des femmes musiciennes, mêlant fiction et réalité de sorte à rendre hommage à ses modèles et héroïnes musicales (Poison Ivy des Cramps, les riot girrrls de Bratmobile, Grace Jones, Patti Smith...). 

La résidence débutera à la CIBDI, où vous retrouverez le travail de Lisa Chetteau dans l’exposition Rock ! Pop ! Wizz ! Quand la BD monte le son (janvier à décembre 2023), véritable plongée entre la bande dessinée et la musique pour montrer le dialogue permanent entre ces deux arts, leur connivence et comment ils se nourrissent l’un et l’autre depuis plus d’un demi-siècle. Lisa Chetteau poursuivra la pratique en classe par la découverte de la pratique du croquis. La résidence se conclura à la Nef en explorant le travail accompli tout au long de l’année par les dessinateurs sur le croquis de concert et l’étude menée cette année sur la place des femmes dans les musiques actuelles. Les élèves créeront un carnet de concert à l’occasion d’un concert à la Nef. 

Une malle thématique de bandes dessinées autour de l’exposition pourra être empruntée par les enseignants en prêt à la bibliothèque de la Cité.

Itinéraires éducatifs du département de la Charente

Commissariat d'exposition

La Cité de la BD propose une initiation au commissariat d'exposition pour les collégiens. En s'appuyant sur les collections du musée ainsi que sur son fonds patrimonial, les élèves pourront choisir de multiples productions autour d'une thématique leur permettant de construire une exposition en accord avec leurs centres d'intérêt et leurs aspirations. Niveau: 3e 

Collège et patrimoine

La Charente est riche de nombreux sites patrimoniaux racontant l’histoire du département ou permettant d’aborder plus largement l’histoire de l’humanité, l’histoire de l’art, la géographie, les sciences de la vie de la terre… Aussi, le Département de la Charente a décidé de mettre en place l’opération « Collège et patrimoine » afin d’inciter les professeurs des collèges charentais à utiliser davantage le patrimoine local comme support pédagogique pour leurs élèves. Cette démarche vise à sensibiliser et éveiller l’intérêt des jeunes charentais pour le patrimoine archéologique et historique du département et ainsi favoriser le développement de leur vie culturelle personnelle afin qu’ils deviennent à leur tour prescripteurs de ces visites.