Espace Presse

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’Etat (ministère de la Culture), la Ville d’Angoulême, GrandAngoulême et la Région Nouvelle Aquitaine.

Établissement public et culturel

Deux associations (CNBDI et Maison des auteurs) ont laissé place à un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) qui en reprend les missions, les actifs et les personnels. L’établissement est régi par les règles de comptabilité publique et administré par les représentants des collectivités publiques impliquées.

Plus d'informations

Angoulême, ville créative UNESCO

En 2019, Angoulême a été reconnue Ville créative de l’UNESCO pour son rôle pionnier dans le domaine de la bande dessinée. Elle intègre ainsi le cercle prestigieux des 42 villes littéraires désignées par l’UNESCO à travers le monde. Première ville littéraire de France, il s’agit d’une reconnaissance à double titre : pour Angoulême comme Capitale mondiale de la bande dessinée et pour le 9ème art comme genre littéraire à part entière.

Le label créative UNESCO

Dossiers de presse

Nos expositions 2022

De Popeye à Persépolis. Bande dessinée et cinéma d’animation

Cette exposition divertissante et éducative, a pour propos inédit de montrer l’origine et la métamorphose d’une nouvelle culture populaire. Elle explore les manières dont deux arts, la bande dessinée et le dessin animé puis le cinéma d’animation ont grandi ensemble, ont été diffusés et ont infusé au cœur de la culture populaire. L’un et l’autre ont passionné, voire fasciné les artistes et les publics par leur langage visuel et le caractère « magique » des œuvres obtenues, sans cesse renouvelé par une innovation quasi continue dans le domaine des techniques.

Les Enfants de la résistance

Il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir". Du 8 mai 2022 au 1er janvier 2023, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême) présente une exposition consacrée à la série de Benoît Ers et Vincent Dugomier publiée par les éditions Le Lombard.

Baudoin : dessiner la vie

Cette exposition revient sur ses années de formation, sur la dimension autobiographique de son œuvre, sur ses méthodes de travail et sur quelques-uns des grands thèmes dont ses livres sont tissés : l’amour, les voyages, la rencontre de l’autre, les portraits. De Passe le temps (1982) aux Fleurs de cimetière (2021), quatre décennies de création sont revisitées à travers un choix d’environ 250 œuvres permettant d’apprécier la formidable liberté dont Baudoin n’a cessé de faire preuve, tant dans son dessin que dans la conduite de ses récits.

La Charte de la Cité par Etienne Robial

Nous contacter

Pour tout complément d'informations sur nos événements ou expositions, interviews ou visuels pour vos articles, n'hésitez pas à nous envoyer un email !