EU.Webtoons: grand concours de création de webtoons européens

EU.Webtoons: grand concours de création de webtoons européens

Dans le cadre du programme Europe Creative, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image lance ce concours en partenariat avec des acteurs clés de l'industrie de la bande dessinée: les principaux festivals européens en Pologne (Varsovie) et en Italie (Lucca), la Société finlandaise de la bande dessinée et son projet CUNE Comics rassemblant tous les pays nordiques.
Le monde de la bande dessinée numérique évolue rapidement grâce à l'essor du webtoon en Asie et aux États-Unis et désormais dans le monde entier. Cependant, les créations et diffusions de webtoons réalisés par des Européens restent très limitées, malgré l'engouement croissant des lecteurs pour ce format. Afin de stimuler l'expansion de cette production en Europe, le projet EU Webtoons organise un concours à l'échelle du continent, avec des dotations allant de 1000 à 15000 euros pour les lauréats. 

Des expositions Hors les murs à l’international

Kubuni, les bandes dessinées d'Afrique.s

L'exposition conçue pour la Saison des cultures africaines (Africa2020) et l'Année de la Bande dessinée 2020, a connu un succès retentissant lors de sa présentation au Musée de la bande dessinée de mai à septembre 2021. Cette exposition exceptionnelle, labélisée Angoulême Unesco, avait pour ambition de faire découvrir les trésors des bandes dessinées africaines peu connu du public européen. L'Institut français, conscient de son importance culturelle et de son potentiel éducatif, a intégré Kubuni dans son Catalogue, répertoire des offres culturelles gratuites destinées aux Instituts culturels du monde entier. Ainsi, une version adaptée a été créée sous la forme d'un fichier imprimable, permettant une diffusion facilitée et une accessibilité accrue à cette exposition de renom. 

Des visites guidées à distance et interactives du Musée de la bande dessinée

A partir de janvier 2024, des visites guidées interactives menées par des médiateurs du Musée de la bande dessinée, à distance, ou des formations autour de la bande dessinée, ses codes et son histoire, seront disponibles à la demande. 

La collection permanente du Musée, c’est toute l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine, une collection unique en Europe, est présentée dans une étonnante scénographie de 1300 m2. Plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux, des éditions anciennes, des objets publicitaires, des jouets, des extraits de films vous font découvrir tout le patrimoine du Neuvième Art. Les expositions temporaires seront également disponibles en visites guidées interactives. 

L’Institut Français, un partenaire incontournable

Mise en contact avec des partenaires locaux, aide à des créateurs en situation d’urgence, accompagnement… 

L’Institut Français contribue depuis plusieurs années à la réalisation de résidences à la Maison des auteurs. Ses champs d’intervention et de collaboration ont été particulièrement fructueux au cours de cette année 2022.

Dans le cadre du Plan d’urgence NAFAS, une sélection spécifique opérée par l’Institut français du Liban en partenariat avec le comité français des villes créatives de l’UNESCO a ainsi permis l’accueil en résidence à Angoulême de deux auteurs libanais, Yazan Al-Saadi et Fadi Baki. De même, un dispositif d’aide aux auteurs russes en exil a contribué à l’accompagnement de la réalisatrice Varya Yakovleva qui développe depuis à Angoulême son projet de court métrage d’animation.

Des partenariats avec la Serbie, la Pologne et la Croatie, auxquels participent les Instituts français de ces pays, ont permis la mise en place de résidences croisées, permettant d’accueillir une jeune scène émergente en France, jusqu’ici trop peu représentée à la Maison des auteurs 

Enfin, des collaborations régulières, avec l’Espagne et l’Egypte, ont permis l’établissement de relations fécondes et une meilleure connaissance de la communauté artistique de bande dessinée de ces pays.

La Casa del autor au Mexique

Dans le cadre du projet de coopération franco-mexicaine Confluence créative, coordonné par GrandAngoulême, la Maison des auteurs a copiloté le projet de création d’une maison des auteurs mexicaine,  la Casa del Autor située à Zapopan, qui a ouvert ses portes en septembre 2021. La collaboration entre les deux maisons française et mexicaine s’est poursuivie en 2022 avec la première édition d’un programme de résidences croisées, co-construit par l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL), la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, la Ville de Zapopan et GrandAngoulême.  Ce programme a permis l’accueil de deux artistes, l’un mexicain, l’autre française, à Zapopan puis à Angoulême dès novembre 2021 et jusqu’à mars 2022. 

Maison des auteurs: les partenariats internationaux, résidences et bourses de création

La Cité a reconduit en 2022 des partenariats féconds et anciens avec les institutions suivantes :

  • Le ministère de la Culture taiwanais a renouvelé le financement de deux résidences d’artistes taiwanais
  • Acción Cultural Española (AC/E) et l’Institut Français d’Espagne, ont reconduit leur soutien à un projet de roman graphique d’un auteur espagnol
  • Colombie : le partenariat avec l’Institut Distrital de las Artes (IDARTES) - Ville de Bogota a été réitéré
  • L’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et l’ADAGP – société d’auteurs des arts visuels – ont réalisé leur deuxième et troisième édition de leur résidence croisée à l’attention d’un auteur confirmé de bande dessinée. Guillaume Trouillard en 2021-2022, Maxim Cain en 2022-2023
  • La collaboration avec l’association des illustrateurs d’Euskadi, Irudika, dans le cadre d’une résidence associant la ville de Vitoria, le centre Bilbaoarte et la Maison des auteurs a, pour sa quatrième année, permis l’accueil de deux auteurs de l’illustration et de l’animation

EU. Webtoons, the big european webtoons contest

In order to develop the webtoon sector in Europe, the EU Webtoons project proposes to launch a large-scale competition to find webtoon creators in Europe. The project is led by the Cité and its museum, which is the first European comic strip museum which plans to have a year 2024 dedicated to webtoons.